VERNAY Eliane :
Mots laineux



Editeur :

Éditions nomades, Genève, 1er avril 1980.

Texte sérigraphié : Francis Parel : photographie, Bernard Giossi : impression.


Collation :

41 x 30 cm, en feuilles, couverture cartonnée avec tissu brique marouflé, étui moutarde.

Lettrine sur le dos, 30 pages.


Edition originale :

50 ex. sur Zerkallbüttenkupferdruck (ZBK) 250 g: 30 ex. numérotés de 1 à 30, 6 ex .avec suite en noir sur Vélin d’Arches (I – VI), dont la jaquette est ornée d’une des grandes plaques de cuivre , 7 hors commerce (H.C. 1 – 7) et 7 épreuves d’artiste (E.A. a – g).

Il existe (existait) 10 ex. séparés des 6 gravures principales sur Vélin d’Arches.


Illustrateur :

7 illustrations principales (env 16 x 16 cm) en couleurs: eau-forte, aquatinte, vernis mou. La page de titre est l’une des eaux-fortes. 23 lettrines (4 x 4 cm), mêmes techniques


Commentaires :

Le texte reproduit l’écriture manuscrite de l’auteure.

Les gravures sont parmi les dernières où apparaissent des «visages à la Cocteau », on en retrouvera de moins en moins pour en voir réapparaître un sous forme de clin d’œil - lisière infinie les dernières minutes avant l’an 2000. C’est Eliane Vernay, poète et éditrice, qui la première prendra T.B. par la main pour le mener au 7e Ciel, je veux dire le seul, le vrai : le Oh!7e Ciel, celui d’Aline et de Yves, les grands libraires.

La mention Éditions nomades (avec un petit n) apparaît ici pour la première fois. On voit sous le titre, et pour la dernière fois, la petite fourmi flûtiste Hopi apparue avec Le Pélican mais qui ne sera jamais retenue comme logo.


Prix :

CHF 600


Thèmes :

poésie / estampe originale / Genève / Valais / Vernay/