(anonymes) :
A la vue des Nippons, douze contrepèteries



Editeur :

Editions nomades, Genève, 3 septembre 1981.

Texte (Nicolas Cochin et Garamond) imprimé par Gérard Challande à Chêne-Bourg.


Collation :

22 x 21 cm, en feuilles, couverture Arches recouverte de Kaji-kami (mûrier) fait à la main à Tosa-shi (Shikoku), une gravure rouge sur le dos ainsi que sur la couverture des exemplaires de tête, étui Arches crème.

14 doubles pages.


Edition originale :

25 exemplaires sur Arches crème 250 g. et Kaji-kami :15 ex. numérotés de 1 à 15, 5 ex. de tête (I - V) avec une suite comprenant les 12 gravures principales sur papier de riz du Népal appliqué et 5 épreuves d’artiste (e.a.1à 5)

Les exemplaires de tête présentent la suite dans un second cahier.

5 tirages libres de chaque gravure principale.


Illustrateur :

24 eaux-fortes : 12 miniatures (2,5 x 2,5 cm) au vernis mou (technique « crayon ») apparaissent avec le texte sur le premier plat. Elles illustrent de manière stylisée le sens premier des contrepèteries

Le sens second est, lui, est illustré (ou simplement suggéré…) par 12 eaux-fortes, vernis mou et aquatintes ( 11 de 9 x 9 cm et une de 9 x 18 cm) de couleurs, imprimées sur Kaji-kami (mûrier), collées sur quelques millimètres à l’intérieur du feuillet Arches

Impression au CGGC (le très-regretté Centre Genevois de Gravure Contemporaine)


Commentaires :

Après les comptines et la poésie, l’artiste commence ses gentilles provocations : le grivois a sa place en gravure et en bibliophilie !

Il a retrouvé ces contrepèteries à gauche et à droite, quand il ne les a pas inventées. La typographie, classique et de qualité, fait ici son apparition :  elle joue parfaitement avec la modernité des estampes . C’est le début d’une collaboration avec l’excellent typographe Gérard Challande du Théatricul à Chêne-Bourg. Une treizième contrepèterie manuscrite avec une petite gravure est offerte en prime sur le colophon.

Ce n’est pas un livre pornographique : l’humour et le trait sont trop subtils. Vraiment ?


Prix :

épuisé


Thèmes :

contrepèterie / grivois / érotisme / estampe originale / Genève / Bourquin/