(sans texte) :
ZENYIT



Editeur :

Éditions nomades, Genève, 11 mars 1983.


Collation :

18 x 25 cm, en feuilles, couverture cartonnée avec papier marbré marouflé, étui recouvert de tissu brun, coupé de papier marbré sur l’ouverture.

Titre séricigraphié sur le dos.


Edition originale :

12 photogravures et une sérigraphie.

13 ex .tous hors commerce, numérotés de I à XIII.

Reliure Martin Reitz et Anne Goy, qui a fabriqué le papier marbré.


Illustrateur :

12 photogravures ( env. 9 x 12 cm) sur papier de riz du Népal appliqué sur Vélin d’Arches crème 250 g.

Tirage sur les presses de la Julière à Genève.


Commentaires :

L’artiste ici se lance dans la photogravure traditionnelle : photographies avec un Olympus OM 1 rapporté de Hong Kong, tirage sur film Kodalith (la technique utilisée par Korda pour le fameux portrait du Che et par Andy Warhol pour ses portraits sérigraphiés), plaques insolées à la main, gillotage, aquatintes… et tirage sur Népal appliqué : on en oublie que c’est de la photographie, ce qui a eu le don d’agacer certains photographes et de réjouir quelques vieux graveurs.

ZENYIT : les initiales de la famille de l’artiste : ce sont en effet des photos de famille, parmi lesquelles on voit son épouse jouer de la kène et l’artiste (rare –voire unique– autoportrait) de la flûte de Pan (cf. A la vue des Nippons).

Une sérigraphie sur papier marbré : le dernier-né est arrivé alors que le tirage était terminé : il a vite fallu lui faire une petite place !

Première collaboration avec les excellents Reitz-Ender, relieurs au Boulevard Carl-Vogt : la qualité des étuis s’en ressent !


Prix :

hors commerce


Thèmes :

estampe originale / photogravure / photographie / Genève / Bourquin/