GODEL Vahé :
Nidifier dans le vide



Collection :

ntw n°6


Editeur :

Editions nomades, «ntw» n° 6, Genève, le 1er janvier 2015.

Ce livre a été composé par le photographe à l’aide de i-Photo et a été imprimé quelque part en Europe par les mystères de la toile.


Collation :

Ce livre se présente sous la forme d'un i-Book, de 28 x 21,5 cm avec une jaquette cartonnée. Photographie et titre en couverture, trois petites photos sur les rabats et le dos.


Edition originale :

Il existe vingt et un exemplaires de cet album, à savoir treize exemplaires numérotés de 1 à 13 et 7 épreuves d’artiste (e.a.1 - e.a.7), tous signés par le poète et l’artiste.


Illustrateur :

Quarante-quatre photographies de Thierry Bourquin

(Arménie, Australie, Bhoutan, Birmanie, Crimée, Croatie, Estonie, Géorgie, Haut-Karabagh, Inde, Irlande, Italie, Lituanie, Népal, Norvège, Petit-Saconnex, Sikkim, Turquie, Ukraine...)

ont inspiré Vahé Godel.


Commentaires :

Dans l'impossibilité d'utiliser son atelier pendant plusieurs mois, Thierry Bourquin a su rebondir: il s'est plongé dans quelques années de photographies. Il a trié et éliminé, sans relâche, pour créer un i-Book. Ces photos sont présentées sans explication de lieu ni de date. Elles inventent une histoire. On sait cependant qu'on y voit le soleil de minuit, la flèche d'Arabat (Arabats'ka strilka, cordon litoral de cent dix kilomètres sur la Mer d'Azov au Nord-Est de la Crimée), les escaliers d'Odessa célèbres grâce à Eisenstein, un platane de deux mille ans...

Vahé Godel a glissé entre les pages les vers que les photos lui ont inspirés.

Après Zenyit, Ta Phrom, Les Grands Fétiches, Asies, La tropézienne... voici Nidifier dans le vide: le graveur est-il aussi un photographe? Assurément.


Prix :

CHF 400


Thèmes :

godel / ntw / photographie /