LINCOLN Abraham :
Tell Me Good Morning



Editeur :

Editions Nomades, Geneva, April 1st in the Year of our Lord 1987.


Collation :

55 x 39 cm, en feuilles, portfolio recouvert de tissu grège, orné de l’un des cuivres légèrement raccourci, fabriqué par Reitz & Reitz à Genève12 1 aquatintes au sucre imprimées au GCEC texte typographié (Nicolas Cochin ?) par l’artiste à Genève, sans mention de lieu, certainement sur les presses des Arts-Déco.


Edition originale :

11 exemplaires (I –X), 1 épreuve d’artiste (a.p.I/I) et 5 tirages isolés (1/5 – 5/5) de chaque gravure.

Remerciements à Abraham Lincoln pour avoir écrit le texte le 1er décembre 1862.


Illustrateur :

12 aquatintes au sucre sur Haruno-cho appliqué sue Vélin d’Arches 250g : un charmant petit portrait de Lincoln apparaît 5 fois sur les pages avec texte et sur la couverture intérieure.

12 grandes gravures (en moyenne 19 x 33 cm) : de Monument Valley au Golden Gate Bridge, d’un big truck à un gros hamburger, en passant par une grosse paire de fesses, un bel Indien et de dangereux poteaux électriques…


Commentaires :

Les aquatintes ont été réalisées après un voyage de deux mois en Amérique du Nord. Ici encore l’artiste perd tout respect et met sur le même plan la fast food avec la nature la plus belle : gravures de grande classe, tableaux à la hauteur de la réputation et des grands espaces du pays.

Il a trouvé à la BPU de Genève un texte de Abraham Lincoln écrit en 1862 et dans lequel le président parle d’un peuple uni : qu’en pensent les deux Indiens croqués par l’artiste ? D’ailleurs « Tell Me Good Morning » est le nom d’un vieil Indien rencontré à Taos… La liste des titres des illustration est elle-même un poème !  Editions Nomades avec un grand N, English oblige !


Prix :

CHF 1000


Thèmes :

estampe originale / Lincoln / Amérique / voyage / Genève / Bourquin/