HARADA Sadamé :
La chaise dans le bois



Editeur :

Éditions nomades, Genève, 7 juillet 1989.

Typographie de Marcel-Ami Favre pour le texte en français; texte japonais : clichés typographiques imprimés par le même en son Imprimerie des Arts à Genève.


Collation :

18 x 18 cm, dépliant de 17,5 x 415 cm, couverture Arches 250 g. ornée sur le premier plat d’une eau-forte de 4 x 4 cm sur papier de riz du Népal appliqué, la même, mais en noir et rouge, que sur la page de titre et le colophon.


Edition originale :

Texte bilingue : français – japonais

60 exemplaires (1 – 50 et e.a. I – X)


Illustrateur :

6 eaux-fortes de couleurs ( 5 de 8 x 8 cm dont une hors – texte et une de 4 x 4 cm apparaissant 3 fois: couverture, titre et colophon, chaque fois de couleurs différentes), toutes sur papier de riz du Népal appliqué, imprimées au très-regretté CGGC à Genève.


Commentaires :

Un jour débarqua chez l’artiste une charmante petite dame japonaise, professeur de danse courtoise de son état, écrivaine également. C’est Minoru Yokota qui le lui avait recommandé. Elle écrit, en français directement, des contes pour enfants qu’elle traduit en japonais : elle propose un conte et s’engage à acheter l’édition toute entière, laissant les épreuves d’artiste à l’artiste. Dans l’esprit de "Am stram gram" il réalise un petit livre qui s’harmonise avec l’histoire et qui plait à Harada – san : elle lui en proposera deux autres par la suite : "Autour de l’orme" (1990) et "Ma petite colombelle "(1992).

La page de titre, calligraphiée par Mme Harada, est d’une délicate finesse.

L’artiste avait déjà collaboré avec Marcel – Ami Favre pour les  Éditions "Les yeux ouverts" : ici commence une longue fidélité nomade qui ne s’arrêtera qu’à la mort du formidable typographe de la rue des Corps – Saints à Saint-Gervais.


Prix :

épuisé


Thèmes :

conte / estampe originale / Japon / Harada / Genève / Favre / Bourquin/