VOLTAIRE Monsieur de :
Le Micromégas



Editeur :

Editions nomades, Genève

Achevé d'imprimer le 31 octobre 2012 par l'artiste pour les huit eaux-fortes et le 1er avril 2013 par Nicolas Chabloz à la Tour-de-Peilz pour la typographie.


Collation :

Dépliant de 28,5 x 8,5 cm. s'ouvrant sur quatre mètres.

Relié entre deux planchettes de hêtre insérées de planètes d'ébène pianistique et de laiton préparées par Adrian Emerson à Hazelbury Bryan dans le Dorset.

Les exemplaires de tête comprennent une suite des eau-fortes, rehaussées cette fois de thé Damanik et de Chine emballées entre deux planchettes (35 x 18,5 cm.) décorées d'un fraguement d'une des plaques de cuivre et d'une planète de hêtre avec cratères d'ébène ou de laiton.


Edition originale :

55 exemplaires: 7 ex. de tête: IV à X, 40 ex. courants: 11 à 50, et huit épreuves d'artiste.


Illustrateur :

8 eaux-fortesrehaussées de Thierry Bourquin, sceaux "chinois" de Voltaire et de l'artiste, gravés sur pierre par lui-même. Papier daphné rapporté du Bhoutan


Commentaires :

Ce Micromégas de Voltaire reprend le texte de la première édition (Londres 1752) dont on ne connait que trois exemplaires: sa numérotation commence donc à 4! L'orthographe et le texte de l'époque ont été scrupuleusement respectés, mais les polices de caractères et les eaux-fortes rehaussées de Thierry Bourquin sont résolument modernes. Il se déplie sur quatre mètres, mesure 23,5 x 8,5 cm, (la largeur de l'édition de Londres). Il est relié entre deux planchettes de hêtre , créations de Adrian Emerson, insérées de planètes d'ébène et de laiton: n'a-t-on pas accusé Monsieur de Voltaire de trafic d'ébène? L'artiste-éditeur ne peut être accusé de commerce illégal de bois rare: celui-ci provient d'anciennes touches de piano: peut-être que les arbres étaient contemporains de Voltaire...

Le colophon remercie les chamans de Alta, Björk, Courbet, une abeille pharaonique, Hémard, Hergé, Shuster et la pêche à la baleine: un jour peut-être les exégètes expliqueront pourquoi.

Ce livre a reçu le PRIX DE LA FONDATION ENGELBERTS A UN LIVRE D'ARTISTE dans le cadre de la triennale Tirage limité à Lausanne le 7 septembre 2013.

Les sceaux de sigatures, gravés dans la pierre par l'artiste méritent quelque explication: n'hésitez pas à le lui demander!


Prix :

Edition courante: CHF 900 Edition de tête: CHF 1200


Thèmes :

Voltaire / Chabloz / Moulins de Larroque / eaux-fortes /