GODEL Vahé :
Ostinato, extraits



Editeur :

Éditions nomades, Chêne-Bougeries et Genève, décembre 1993 (sans mention de jour).

Textes calligraphiés (plume et encre de Chine) 11 fois par le poète.


Collation :

15 x 19 cm, en feuilles, couverture terre de Sienne 600 g. des Moulins de Larroque et Pombié, titre calligraphié sur calcaire appliqué sur le dos, gaufrage commençant sur le dernier quart du premier plat et se terminant sur tout le large rabat. Trois rabats calcaire marouflés sur le fond, avec quelques vers sur deux d’entre eux, le colophon est calligraphié et signé sur le 3e rabat.


Edition originale :

11 exemplaires (1 – 11), nom de l’éditeur écrit avec une majuscule à nomades…erreur du poète !


Illustrateur :

6 eaux-fortes imprimées sur carton carte de visite en épais papier japon luxueux (5 x 9 cm) extraites de la gravure « ostinato » de Canto-ostinato-lamento, collées sur gravure.


Commentaires :

L’artiste a repris la gravure « ostinato » et à recadré l’image pour ses cartons « cartes de visite » trouvés dans une petite papeterie cachée dans Obia-machi à Kochi : il obtient 6 nouvelles estampes qu’il rehausse de couleurs et propose à Vahé Godel : celui-ci choisit quelques lignes dans Ostinato : elle reformeront un nouveau sens

On assiste au mariage heureux des Moulins de Larroque et Pombié avec le papier Japon

Il reste quelques-uns de ces cartons dans les cartons de l’artiste : il attend encore (2010) de trouver le moyen de les utiliser d’une manière originale…mystères de l’inspiration !

Un livre sans typographie, un incunable ( ?) qui présage Plumes et feuilles : Vahé Godel a une superbe écriture : pourquoi s’en priver ?


Prix :

épuisé


Thèmes :

poésie / estampe originale / Godel / Larroque et Pombié / Genève / Bourquin /