COLERIDGE Samuel Taylor :
Kubla Khan



Editeur :

Éditions nomades, Geneva, April 25th, 1994.

Typographie (Garamond) de Marcel-Ami Favre à Genève (Imprimerie des Arts), nomades en minuscules, malgré l’anglais : bravo !


Collation :

35 x 27 cm, en feuilles, couverture rempliée en poivré des Moulins de Larroque et Pombié, recouverte sur trois côtés d’une majestueuse gouache / encre de Chine, étui des Reitz-Ender recouverte du même papier.

En feuilles (granité) des mêmes moulins.


Edition originale :

12 exemplaires (1 – 12) sur granité, 4 doubles cahiers et 2 cahiers simples (le faux titre qui contient la gravure hors texte sur poivré et le colophon).

Papiers des Moulins de Larroque et Pombié 250g.


Illustrateur :

Gouaches et encres de Chine sur toutes les pages, une eau-forte (15,5 x 11 cm) de facture très classique (« A damsel with a dulcimer… ») in texte et également, sur papier poivré, hors texte et insérée dans le cahier du faux titre : le colophon l’annonce « enhenced », rehaussée, mais elle ne l’est pas !

Couleurs et eau-forte réalisées « at his studio in Usinens ».


Commentaires :

L’artiste ne pouvait pas s’arrêter à Plumes et feuilles, le pinceau le démangeait. Il choisit ce poème de Coleridge, écrit en 1798, après avoir renoncé à la Rime of the Ancient Mariner pour des raisons financières (longueur du texte à typographier), et se retrouve heureux de son choix.

Les couleurs éclatent, s’éclatent sur toutes le pages, le texte en devient criant de modernité.

Le principe est le même que lorsqu’il rehausse ses eaux-fortes blanches : pour chaque page, le geste est lsemblable, mais chaque page reste unique.

Un bijou oui, mais un bijou de taille respectable, à la mesure de Kubla Khan !


Prix :

épuisé


Thèmes :

poésie / estampe originale / peinture / Coleridge / Genève / Bourquin /