BOURQUIN Thierry :
Les prières



Editeur :

Les petits classiques du grand pirate, Chelles, 1994.


Collation :

21 x 12 cm, dépliant recto-verso s’ouvrant sur 87 cm, intérieur blanc, couverture crème avec titre marouflé.


Edition originale :

450 exemplaires dont 12 munis d’une page de l’original et d’une eau-forte (1 – 12), 24 ex. accompagnés d’une eau-forte (13 – 36) et 414 ex. numérotés de 37 à 450), en outre « quelques prières volent de ça et là et sont destinées aux amis des petits classiques du grand pirate ».


Illustrateur :

Bande dessinée (plume et pinceau, encre de Chine, texte calligraphié en majuscules) sur 13 cases de 19,5 x 110 cm


Commentaires :

Vous ne connaissez pas le grand pirate ? Mais que diable attendez-vous pour réparer cette erreur ?

Le grand pirate édite des poètes, des artistes, des manuscrits originaux, toujours des dépliants, il en a une sacrée collection, de Allan Ginsberg aux Rolling Stones en passant par le meilleur de la poésie française contemporaine

Rencontré au Marché de la poésie et à Saint-Yrieix-la-Perche, l’artiste éditeur nomade et l’éditeur artiste pirate burent quelque vers…

On ignore ce que devinrent les gravures des éditions de tête : l’artiste les a réalisées, nous avons vu le cuivre, il affirme les avoir envoyées au pirate, mais nul n’a jamais vu ces exemplaires : un histoire de corsaires ? Demandez-le au grand pirate !« Les prières qui volaient / les prières qui volaient au vent… » texte écrit sur les chemins de l’Everest à Jambisi en 1974, illustré à la demande du grand pirate en 1994 : un envoi aux prières bouddhistes qui volent comme la lessive dans les rues de Naples, avec une chute mécréante : quand Thierry Bourquin se met à écrire, les dieux n’ont qu’à bien se tenir ! Relisez  le triptyque « Les Indes trente ans après, 2005 », « Découverte de la Chine, 2006 » et « Bangladesh, un retour, 2007 » parus dans Asies aux Éditions nomades.

PS: Un triste nouvelle: le grand pirate n'est plus. Il doit mener un train d'enfer au paradis des poètes.


Prix :

inconnu


Thèmes :

poésie / Les petits classiques du grand pirate / Genève / Népal/