TRỦỎNG Hản Siệu :
Phu  sur le Fleuve Bạach-ĐẳDang



Editeur :

Éditions nomades, Genève, 1er janvier 1997.

Texte  et estampes sérigraphiés par Thierry Bourquin à Usinens.


Collation :

22 x 26 cm, en feuilles sur nancy des Moulins de Larroque et Pombié.

Texte en sino-vietnamien (calligraphie de Zhang Jiawang) et en français, à savoir la traduction en français de Đớ Do T. Khanh d’après le texte établi en vietnamien moderne par ĐỏDong Chảau Nguyềen Tiền et Bủiu Vaản Nguyềen (calligraphie latine de l’artiste) chacun sur deux doubles pages ornées d’extraits des images, plus une liste des illustrations et un colophon également décorés, ce dernier signé par l’artiste et la traductrice.

12 sérigraphies de 11 x 15 cm . Couverture recouverte de thé (Larroque et Pombié), avec titre en sino vietnamien orangé et en caractères latins bleu sur le dos, ainsi qu’en idéogrammes verts sur le premier plat.

Coffret du même thé avec une ouverture sur le premier plat permettant d’exposer une sérigraphie, confectionné par de Rocio Santa Cruz à Paris.

Le dragon  (sans les pétards remplacés par la calligraphie en idéogrammes), de couleurs renouvelées, est glissé dans la lucarne.


Edition originale :

50 ex sur nancy des Moulins de Larroque et Pombié : 40 ex (1 – 40), 5 épreuves d’artiste (e.a. I – V) et 5 tirages séparés de chaque image (I – V).


Illustrateur :

12 sérigraphies multi-polychromes.


Commentaires :

Dans la foulée de Bombay Express : 12 cartes postales sérigraphiées dans lesquelles on retrouve Tintin dont la tête dépasse de la jarre coincée dans le coffre d’une Traction-Avant derrière un champ de lotus (l’un d’entre eux est bleu), le Fleuve Rouge, les égouts du 4e District, une Dauphine, une 203, une soupe de nouilles au marché, Ah ! la Baie d’Halong ! un aqueduc sur les flancs du Fan si Pan, etc… beaucoup d’humour et de tendresse pour ce pays dont l’artiste rêvait depuis les premiers bombardements.

Un texte du XVIe siècle, retrouvé par la géniale Đỏ T. Khanh (mille mercis !) et qui parle déjà (!) de la guerre entre le Nord et le Sud.

Mais pourquoi ces insolites et belles cartes n’ont-elles point encore été éditées clandestinement par quelque pirate vietnamien et diffusées sur tous les marchés d’Indochine ?


Prix :

CHF 700


Thèmes :

conte / sérigraphie / Tintin / voyage / Larroque et Pombié / Vietnam /