GROSLIER Georges :
Ta Phrom



Editeur :

Éditions nomades, Genève, 1er mai 2000.

Texte sérigraphié  par Thierry Bourquin sur papier calque à Usinens.


Collation :

18 x 32 cm, cousu à la japonaise, couverture de colombe orangé 600 g des Moulins de Larroque et Pombié, plaque de zinc abondamment gravée, tronquée, collée sur la droite du 1er plat, titre sérigraphié en noir et rouge sur papier calque, texte en vert sur le même papier, empreintes sur colombe nature 600 g, photographies marouflées, bords déchirés, sur noir 250 g et pages de garde en thé des mêmes moulins.

Le colophon (en rouge) omet de signaler le colombe nature .


Edition originale :

24 exemplaires (1 – 22) et e.a. I – II .


Illustrateur :

10 photographies (6 x 10 cm).

« Quelques visites de Thierry Bourquin à Ta Phrom (juillet 1998), quelques poses noires et blanches à l’aide d’une caméra vidéo VHS : 10 d’entre elles ont été photographiées sur l’écran couleur d’un téléviseur. On y ajoute les huit empreintes de zinc qu’elles ont inspiré et quelques lignes de Georges Groslier écrites en 1916… »


Commentaires :

Ta Phrom est le plus beau des temples d’Angkor, car abandonné à la nature  (dixit l’artiste)

L’artiste aime à jouer de la photographie (cf Les Grands Fétiches), et il aime ce temple : d’un tour de passe-passe dans le fond assez simple (mais il fallait y penser, et personne d’autre ne l’a fait) il nous restitue l’atmosphère des photos du XIXe siècle. Il ne restait qu’à trouver un texte d’époque, la BPU en regorge : il fouille et trouve. Les textes imprimés en couleur sur calque réclament une lumière particulière, ce qui ajoute un je ne sais quoi au mystère.

Alternance de papiers, alternance de lumières, alternance au toucher : le courant passe !

Il parait que les arbres qui emmitouflent le temple sont tronçonnées pour retrouver la pierre idiote: cela a mis l'artiste dans une sainte colère qui n'est pas retombée. Il l'écrit dans La honte (Asies) aux Éditions nomades.


Prix :

CHF 600


Thèmes :

photographie / Angkor / Groslier / voyage / Larroque et Pombié / Genève / Bourquin /