BOURQUIN Thierry :
Les dix dragons



Collection :

brises


Editeur :

Éditions nomades, Genève, 21 février 2001.

Typographie de Thierry Bourquin réalisée à l’API – Association Lettre & Image à Genève.


Collation :

9 x 6 cm, couverture colombe noir des Moulins de Larroque et Pombié, intérieur Zekallbüttenkupferdruck se dépliant sur 72 cm, empreinte rouge (index droit) sur le dos.


Edition originale :

50 ex (1 – 40 et e.a. I – X).


Illustrateur :

10 empreintes rouge tampon nippon, des dix doigts de l’artiste, le livre le plus signé, contresigné de la collection, et de plus loin encore !


Commentaires :

brises n°10! L’artiste découvrit ce conte vietnamien grâce à Khan Hovan, alors qu’elle faisait des recherches pour Phu sur le Fleuve Bạach-ĐẳDang : il lui plut, il en écrivit plusieurs versions, dont l’une (trop hard?) fut refusée (et l’autre publiée) par la revue « Ficelle » : la version de ce livre en est la troisième : l’auteur de ces ligne recherche les deux autres…

C’est l’histoire de Trang Quynh, célèbre peintre à la cour, qui gagne un concours artistique : il réussit à peindre dix dragons en trois coups de tam-tam : l’artiste renouvelle ici le même exploit : voyez ses dix empreintes rouges !

Un livre inattendu, unique, beau, tout en vers de six pieds illustrés de dix doigts…

Coquille au nom (Tran Quinh) mal transcrit dans le colophon : on pardonnera à l’imprimeur qui se remettait de son accident trochitero-faugerol !


Prix :

CHF 150


Thèmes :

poésie / conte / empreinte / brises / Vietnam / voyage / Moulins de Larroque et Pombié / Genève / Bourquin /