Oh 7e Ciel :
Catalogue n°39 – Helvetica



Editeur :

Librairie Oh 7e Ciel, Lausanne, sans date, « achevé d’imprimer à la veille du comptoir suisse aussi mais au cours de l’été indien », sans mention d’année...


Collation :

30 x 21 cm, agrafé (pages non numérotées mais 302 entrées au catalogue), sur maïs jaune recouvert de papier de riz vraisemblablement himalayen, l’estampe (imprimée sur authentique billet de 10 CHF marouflé sur noir des Moulins de Larroque et Pombié) est insérée en 2e page entre quatre coins-photo.


Edition originale :

« 12 ex. de luxe réimposés sur pur maïs, lettrés de A à L et enrichis d’une estampe originale de Thierry Bourquin en hommage au Corbusier tous signés par l’artiste et l’éditeur ainsi que 300 ex. numérotés sur papier polenta en hommage à oncle Alfredo ».


Illustrateur :

On y vient : une aquatinte bien sentie et bien profonde, d’un brun ébène sur un vrai et authentique billet de 10 CHF, le billet qui représente le Corbusier sur sa première face.


Commentaires :

Le visage du Corbu se cache derrière un double visage de fétiche (africain ?) et se transforme en troisième personnage. Un véritable personnage. L’artiste a su jouer habilement avec les jaunes et les brillants du billet de la Banque Nationale Suisse. Brillant ! L’épaisseur de l’encre sur la taille-douce du papier-monnaie est douce au toucher.

Du jamais vu, du bien senti !


Prix :

consulter l'éditeur


Thèmes :

estampe originale / Le Corbusier / Oh 7e Ciel / Genève / Bourquin /